PROTOCOLE SANITAIRE DE LA FFT
applicable à partir du 28novembre 2020
Reprise des activités sur courts et terrains en plein air (courts et terrains extérieurs), pour les mineurs et les majeurs (pratique libre ou encadrée, en simple ou en double, en veillant au respect de la règle de distanciation de 2 mètres pendant le jeu), en plus des « publics prioritaires » déjà autorisés par le décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020, dans le strict respect du présent protocole sanitaire. Cette autorisation s’entend dans une limite de déplacement de 20km autour du domicile et d’une durée de 3 heures:
- Les compétitions amateurs demeurent suspendues.
- Les activités de convivialité restent proscrites.
- Fermeture des activités de bar et de restauration des clubs house, sauf des ventes à emporter qui doivent s’effectuer dans le respect des protocoles sanitaires en vigueur.
- Les vestiaires collectifs sont fermés, sauf pour l’accès aux sanitaires. Les pratiquants arrivent et repartent donc en tenue de jeu.
- Les réservations des courts doivent s’effectuer par internet.
RÈGLES SANITAIRES AU SEIN DU CLUB OU DE LA STRUCTURE HABILITÉE
- Toute personne manifestant des symptômes caractéristiques de la COVID-19, identifiés cas contact ou testée positive au cours des sept derniers jours ne doit pas se rendre dans l’enceinte du club.
- La désignation d’un référent COVID au sein de chaque club ou structure habilités demeure recommandée.
- Gestes barrières et respect de la distanciation :
Le port du masque est obligatoire pour tous et dans tous les espaces du club en dehors du temps de jeu.
Une distanciation entre les personnes d’au moins 1 mètre en statique et 2 mètres en activités sportives est obligatoire ;
- Les gestes barrières et les règles générales d’information sont affichés partout dans le club.
Les flux de circulation sont organisés afin de limiter les croisements ;
Les attroupements et les rassemblements doivent être strictement limités dans l’enceinte du club.
Les accompagnateurs des joueurs sont ainsi invités à limiter leur présence au strict nécessaire.
- Nettoyage et désinfection :
. Les pratiquants demeurent responsables du nettoyage et de la désinfection systématique des surfaces avec lesquelles ils ont été en contact sur le terrain (bancs, chaises, filet,…) à l’aide du produit détergent-désinfectant et du papier jetable fourni par le club.
. Les clubs demeurent responsables du nettoyage et de la désinfection réguliers des points de contact dans les espaces collectifs (poignées de porte, interrupteurs, sanitaires,…) ;
. Les clubs tiennent à disposition des pratiquants du gel hydro-alcoolique, du produit détergent-désinfectant, du papier jetable, et installe des poubelles avec sacs plastiques à l’entrée des courts ou des terrains ;
RÈGLES SANITAIRES AU SEIN DU CLUB HOUSE
- Les activités « bar et restauration » sont interdites, à l’exception de la vente à emporter qui demeure possible dans le respect des protocoles sanitaires en vigueur ;
- L’espace d’accueil est ouvert avec mise en place des mesures permettant le respect des gestes barrières (par exemple installation d’un plexiglas, marquage au sol d’une zone de distance avec le personnel d’accueil et entre les visiteurs, aération/ventilation régulière, mise à disposition de gel hydro-alcoolique).
- Dans toute la mesure du possible, les portes restent ouvertes pour éviter les points de contact.
- Des bancs ou des chaises sont installés sur le court pour permettre aux joueurs de déposer leurs affaires, avec une distanciation d’au moins 2 mètres. Chaque joueur gère et utilise uniquement son propre matériel (serviettes, gourdes).
- Les joueurs entrent sur le court avec leur masque, en tenue et rejoignent directement leur banc/chaise. Ils s’installent, désinfectent leur banc/chaise à l’aide du produit désinfectant et du papier jetable fourni par le club, se lavent les mains avec leur gel hydro-alcoolique, ôtent leur masque puis commencent à jouer ;
- Les poignées de mains, les « checks » et les accolades sont remplacés par un signe de la raquette ou de la tête ;
- Les joueurs, tant mineurs que majeurs, veillent à utiliser le terrain de façon à respecter une distanciation minimale de 2 mètres entre eux durant le jeu, aussi bien en situation de pratique libre que dans le cadre d’une pratique encadrée ;
- En cas de changements de côtés, ceux-ci s’effectuent en circulant de part et d’autre du filet, dans le sens des aiguilles d’une montre.
- Les joueurs ne touchent pas le filet. A défaut, ils devront le désinfecter avant leur départ ;
- En cas de pratique au mur, deux joueurs sont autorisés si le mur mesure plus de 15 mètres de large ;
- Après le jeu les joueurs remettent leur masque, désinfectent les bancs, chaises, filets (si touchés), se lavent les mains, puis quittent le court ainsi que le club.
RÈGLES SANITAIRES POUR L’ENSEIGNEMENT
- L’enseignant : Adapte sa pratique pédagogique en favorisant les ateliers, les activités, les roulements permettant de garantir la distanciation et le respect des gestes barrières. Rappelle les consignes sanitaires en début et en cours de séance. Porte le masque à tout moment et en tout lieu, hors de son temps de jeu. Ne donne aucune correction physico-technique, respecte en toute circonstance une distanciation physique d’au moins 2 mètres avec l’élève et veille à ce que les élèves mineurs et majeurs, respectent entre eux la distanciation de 2 mètres ; Se lave les mains avec du gel hydro-alcoolique après chaque séance.
- Les élèves : Maintiennent entre eux une distance physique d’au moins 2 mètres en toute situation de jeu N’échangent pas leur matériel. Se lavent les mains avec du gel hydro-alcoolique après leur séance.
Comments est propulsé par CComment