C’est avec une grande satisfaction que nous nous voyons décerner le Label Galaxie pour notre école de tennis des moins de 12 ans.
Le conseiller technique, Guy Dominge, a proposé ce label de qualité à notre comité départemental qui l’a entériné. C’est une grande récompense. Il souligne le travail de réflexion et la persévérance dans la compréhension et l’application de cette réforme de l’enseignement de notre sport. Regardons quelques points essentiels de ce profond changement. Les enfants apprenaient le coup droit, le revers, le service et la volée et devaient les utiliser dans la compétition, mais entre les deux le chemin est long. Cette nouvelle école de tennis va lier les apprentissages techniques et tactiques au jeu dés la première séance. En fait nous préparons et nous aidons à la transition entre l’école de tennis et la compétition. En quelque sorte nous rendons la compétition accessible à tous.
Pour mettre en place cette philosophie du jeu afin que l’approche de notre sport soit plus attrayante alors qu’il se situe dans un environnement concurrentiel, un certain nombre d’éléments sont mis en place. Citons l’essentiel.
-Les enfants sont placés dans des situations facilitant les progrès. Les terrains de jeu voient leurs dimensions varier en fonction de l’âge. Chaque âge a son terrain et chaque terrain a sa balle et sa longueur de raquette. Dés cinq ans ces enfants seront en situation d’opposition.
-L’enfant est au centre de notre réflexion. Nous partons de ses besoins physiologiques, psychologiques, de ses aspirations et de son goût du jeu. Il ne faut pas oublier que l’essence même du tennis est le jeu et que tous les enfants aiment jouer.
-Tout cela se concrétisera dans des matchs qui seront au centre de l’apprentissage. Ils permettront également de mettre en place un état d’esprit solidaire à travers les matchs par équipe.
-La « championnite » sera à éviter mais à chaque compétition la récompense sera présente.
-L’évaluation se fera en situation de match. Elle sera basée sur des critères d’acquisition techniques, tactiques, comportementaux et dans le domaine de l’arbitrage.
Pendant cette année tennistique, nous avons réalisé 13 plateaux (compétitions pédagogiques entre club) et 9 compétitions libres (compétitions au sein de l’école de tennis). C’est un premier travail, nous pensons pouvoir faire encore mieux. Pour terminer n’oublions pas de féliciter nos deux moniteurs : Daniel Silman et Thomas cavalier sans qui ce travail n’aurait pas pu avoir lieu.
Comments est propulsé par CComment